MUNICIPALITE
AFFAIRES SCOLAIRES
ACTUALITES
CIMETIERE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - DEMOGRAPHIE
LE BOURG
LES VILLAGES
ASSOCIATIONS
HEBERGEMENT
ENTREPRISES
RESTAURANT
LE CHATEAU DE PIERREFITTE
AUTOUR DE SARROUX
CONTACTS
GEOGRAPHIE

UN PEU DE GEOGRAPHIE

   Sarroux mérite son nom : "Petite hauteur allongée", son étymologie venant du latin "serro" (une colline) et du suffixe "oxem" (un diminutif). En effet, la commune s'étend  sur le plateau  bortois de  part et d'autre  de  la route  départementale D 979 qui relie Bort les Orgues à Ussel. Son altitude est modérée, comprise entre 550 m (rives de la retenue du barrage) et 860 m (Puy de Bort).

   La géographie est accidentée mais sans excès, des millions d'années d'érosion ayant adouci les formes du Massif Central né lors du plissement hercynien. Ce fut à l'ère tertiaire que le contrecoup du plissement alpin cassa la montagne ancienne, créa la faille tectonique qui traverse la région, provoqua la naissance de volcans appelés puys et fit s'épancher la phonolite des orgues. Le sol de Sarroux renferme quelques curiosités géologiques exploitées dans le passé : le charbon s'extrayait de la mine du Lys ; un petit gisement de minerai de fer nourrissait les forges de Saint Thomas ; l'argile, abondante au Chassang, assurait du travail à quelques briquetiers, tuiliers ou potiers ; il se dit même que des médecins bortois vantaient les mérites fortifiants d'une source ferrigineuse située dans un pré de Sauliac !

   Discret, le Bourg de Sarroux se situe à l'écart de la route départementale et abrite église, mairie, école et foyer rural. Une vingtaine de hameaux s'égayent dans la campagne que traversent trois rivières : le Lys, la Mioude, le ruisseau du Chassang ... Un havre de paix et de quiétude ...

   Le Lys

  Le Ruisseau du Chassang

    

 Le ruisseau du Bourg    

Haut de page