MUNICIPALITE
AFFAIRES SCOLAIRES
ACTUALITES
CIMETIERE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - DEMOGRAPHIE
LE BOURG
LES VILLAGES
ASSOCIATIONS
HEBERGEMENT
ENTREPRISES
RESTAURANT
LE CHATEAU DE PIERREFITTE
AUTOUR DE SARROUX
CONTACTS
INFORMATIONS SCOLAIRES





PLUIE   DE  PERMIS  À  SARROUX – SAINT JULIEN


         Mardi dernier, l'école primaire du RPI de Sarroux – Saint Julien a reçu la visite de deux représentants de la brigade de gendarmerie de Bort-les-Orgues. L'enjeu était l'examen des permis piéton et internet qui concernait une grande partie des élèves. La séance s'est bien passée même si les résultats ont un peu déçu en ce qui concerne le permis piéton : tout le monde n'avait pas étudié avec sérieux et sans travail assidu, point de réussite. Pour quelques-uns, il conviendra de reprendre les bases ! Les résultats ont été bien meilleurs pour le permis internet. Après leur proclamation et les  commentaires des deux gendarmes, est venu le temps du goûter en présence de M. le Maire, Xavier Gruat, de deux adjoints, des enseignantes et de deux représentantes des parents d'élèves. La galette a ravi tout le monde et pas une miette n'est restée ! Après ces agapes, les gendarmes ont tenu à revenir sur les dangers du web. S'appuyant sur des exemples réels et sur les connaissances des Cours Moyen, ils ont montré à tous que la méfiance s'imposait envers les technologies nouvelles et qu'il était vivement conseillé de se référer aux parents avant d'aller sur les tablettes et ordinateurs où le pire côtoie parfois le meilleur.


         Cette séance, sûrement productive, aura aidé les élèves à se poser de bonnes questions et à mûrir leur réflexion.




"ajouté le 29/01/2017"

_______________________________________________________________________________________________


NOËL  DES  ENFANTS

 

 

         Vendredi dernier, les vacances de Noël sont enfin arrivées. Les élèves du RPI Sarroux – Saint-Julien les attendaient avec impatience. Déjà jeudi, les activités périscolaires étaient centrées sur Noël avec un goûter succulent à souhait. Le lendemain, les enseignants ont tenu à offrir une après-midi différente des autres avec la projection d'un film dans la salle du Foyer rural. Des mamans d'élèves ont très bien fait le reste. Elles avaient demandé au Père Noël de venir s'échauffer à Sarroux et ce fut fait. Le toujours fringant vieillard a rodé son show de cette fin de semaine en distribuant force friandises. Un goûter de fête attendait ensuite nos jeunes têtes blondes et brunes. Un vrai régal que ces journées exceptionnelles ! Excellentes fêtes de fin d'année et à l'an prochain !



"ajouté le 19/12/2016"

________________________________________________________________________________________________



L'ÉCOLE  EN  SORTIE  PÉDAGOGIQUE

 


         Activités scolaires et périscolaires sont complémentaires comme le montre la sortie pédagogique organisée mardi dernier conjointement par les enseignantes (Aurélie Sautarel, Laurène Léonard) et les intervenants du périscolaire, Blandine Delmas et Jacques Delattre qui, avec d'autres bénévoles, anime un atelier de découverte du monde animal et végétal. L'ensemble des élèves est parti découvrir une entreprise locale, la maison Apiflor de Madic, propriété de Daniel Estager. Que d'agréables surprises avec la présentation de la biscuiterie où les différentes étapes de la confection d'un produit ont été montrées : fabrication d'un biscuit, moulage, conditionnement mécanique et manuel, stockage, expédition parfois vers des terres d'ailleurs ! La partie miel de l'entreprise a suscité des questions sur les anciennes ruches et leur fonctionnement, l'organisation des colonies d'abeilles, le conditionnement du miel dans des pots et l'obtention de produits dérivés. Inutile d'ajouter que la dégustation finale a soulevé l'enthousiasme général.


         C'est l'occasion de remercier encore et toujours l'ensemble des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour offrir du savoir et du savoir-faire à nos jeunes pousses et aussi remercier les organismes qui prêtent gracieusement du matériel (Flèche de la Sumène, Club de ping-pong de Saint-Julien, USEP).



"ajouté le 02/10/2016"

__________________________________________________________________________________________________


NOUVELLE  RENTRÉE  AU  R. P. I.

 

        Comme dans tous les établissements scolaires de France et de Navarre, la rentrée des classes s'est effectuée jeudi dernier. Dès 8 heures 30, il régnait une effervescence inhabituelle dans la cour de l’école, nombreux étant les parents qui accompagnaient leurs enfants pour ce jour mémorable. Chacune et chacun a vite retrouvé ses repères alors que les nouveaux se persuadaient que, désormais, ils faisaient partie des « grands ». L'équipe enseignante est complètement renouvelée avec le retour de Mme Aurélie Sautarel et l'arrivée de Mme Laurène Léonard. La première assure la direction et prend en charge les classes de CP (4 élèves), CE 1 (5 éléments) et CE 2 (12 enfants), soit 21 élèves alors que la seconde s'occupe des 7 CM 1 et 7 CM 2.

       Les activités périscolaires ont repris dès l'après-midi sous la houlette de Mme Blandine Bargy. Les bénévoles continuent à assurer ces occupations ludiques et formatrices; ils doivent être vivement remerciés pour leur implication dans la vie de l'établissement.

       À la cantine, Mme Annie Falgère reprend ses activités alors que Mmes Christine Bourdin et Sylvie Antraigue assurent la garderie et l’accueil des cars. Il est bon de rappeler que la garderie est gratuite et fonctionne de 7 heures  à 19 heures 30, en dehors du temps scolaire. Tout est donc en place pour une année fructueuse.




"ajouté le 03/09/2016"

_________________________________________________________________________________________________


UNE  ANNÉE  PÉRISCOLAIRE  SE TERMINE

 

         Les beaux jours arrivent et, tout comme la classe, le temps des activités périscolaires se termine. En guise de séance de clôture, Blandine Delmas, coordinatrice de ces activités, avait convié les élèves, les bénévoles qui le pouvaient et trois représentants de la municipalité à participer à un goûter préparé avec gourmandise : de délicieux gâteaux faits maison. Dire que ces gâteries ont été appréciées est la moindre des vérités ! Juste avant que les ventres affamés ne fassent bombance, le maire et Mme Delmas ont tenu à remercier vivement toutes les personnes qui, tout au long de l'année, se dévouent pour animer les ateliers diversifiés et attractifs qui occupent les enfants et prolongent le temps scolaire en leur apportant des connaissances et des savoir-faire différents de ceux professés avec talent par les maîtresses. Ils n'ont pas oublié de demander aux élèves le plus grand respect et la plus grande considération pour ces animateurs volontaires et désireux de transmettre leur passion.


"ajouté le 08/07/2016"

_________________________________________________________________________________________________




LES  ÉCOLES  DU  R. P. I.  EN  FÊTE

 

 

         Encore un bon millésime pour cette fête des écoles qui, traditionnellement, annonce les vacances. Vendredi passé, dès 18 heures, Rebecca Romero entamait un show remarqué en compagnie de ses jeunes pousses qui se démenaient avec un enthousiasme communicatif. Une petite récréation venait ensuite avec le déplacement de la halle vers le Foyer où se poursuivait le spectacle offert aux parents et grands-parents venus nombreux. Une pièce de théâtre en six actes était jouée par les enfants du cycle 2 alors que leurs collègues du cycle 3 réinventaient avec humour des versions du Petit Chaperon rouge à faire pâlir Perrault ! Une séance d'accrosport était l'occasion de voir évoluer avec beaucoup d'adresse les élèves de l'école de Sarroux. Pour clore l'après-midi, Rebecca Romero présentait par le truchement d'un film les travaux effectués magnifiquement par les classes maternelles de Saint-Julien-Près-Bort.

         Revenus sous la halle par crainte du temps capricieux, élèves, parents et amis écoutaient les maires, Jean-Claude Sangoï et Xavier Gruat, dire tout le bien qu'ils pensaient du spectacle. Ils annonçaient à tous le départ regretté des trois enseignantes qui ont remarquablement oeuvré cette année. Avec beaucoup de passion, amour du travail bien fait, une attention de tous les instants et un professionnalisme rigoureux, Rebecca Romero, Stéphanie Contran et Laurie Roure ont largement mérité la confiance des parents et des municipalités. Elles ont marqué très positivement une génération d'élèves qui ne les oublieront pas et qui auront toujours grand plaisir à les revoir dans un avenir proche.

         Quelques larmes plus tard, le tirage au sort de la tombola prenait beaucoup de temps étant donné le nombre, la qualité et la diversité des lots à gagner. Merci aux généreux donateurs qui défendent ainsi l'école publique dans les petits bourgs. Cela n'empêchait pas les visiteurs de se ruer sur les excellentes agapes préparées, présentées et vendues par les parents d'élèves. Décidément, l'école rurale est l'affaire de tous !



 

"ajouté le 26/06/2016"

_____________________________________________________________________________




TIR  À  L'ARC  AU  R. P. I.



         L'année scolaire touche à sa fin ainsi que les activités périscolaires. Sous la conduite de Mme Blandine Delmas, de nombreux bénévoles sont venus investir de leur temps auprès des élèves du R.P.I. Sarroux – Saint Julien. Tous les parents et tous les élus les remercient vivement.


         En cette fin d'année, une nouvelle activité est entrée dans l'éventail déjà très large des occupations périscolaires : le tir à l'arc. À l'origine de l'aventure, M. Jean-Paul Breton, un passionné de la discipline qu'il pratique à un très bon niveau depuis plus de vingt ans, souhaite développer ce sport. Il a donc répondu favorablement aux sollicitations de Mme Delmas, a acquis du matériel et est venu inculquer son savoir à des élèves heureux de découvrir une activité très formatrice. Le tir à l'arc demande davantage de force mentale que de force physique. L'adresse ne suffit pas, le contrôle constant de la respiration, de la posture et de l'équilibre exige une bonne maîtrise de soi. Les élèves ont dû apprendre à canaliser leur impulsivité et à calmer leur impatience.


         Pour la dernière séance de l'année. M. Jean-Paul Breton a organisé un petit concours par équipes qui a désigné de beaux vainqueurs récompensés par de magnifiques médailles remises avec enthousiasme par Mme Christine Genest, adjointe au maire. Mme Breton avait eu l'exquise amabilité de préparer un goûter savoureux qui n'a fait que des heureux.

 

                                      

"ajouté le 26 juin 2016"

__________________________________________________________________________________________



SORTIE  SPORTIVE  DU  R. P. I.

 

À  BUGEAT 

 

         Avec le mois de juin arrive le temps des sorties pédagogiques ou sportives. Au RPI de Sarroux – Saint-Julien-Près-Bort, la sortie à Bugeat était prévue depuis longtemps sous la houlette de Laurie Roure, professeur des écoles.

         Malgré la pluie plutôt abondante, les élèves de CE 2, CM 1 et CM 2 sont parvenus à participer à tous les ateliers sportifs. Aucun n'a hésité à montrer son talent naissant dans des disciplines aussi différentes que le canoë, l'accrobranche, la randonnée, le tir à l'arc ou la course d'orientation. Pour clôturer le séjour, cinq équipes du RPI se sont alignées dans un raid par équipes de quatre. Et, une nouvelle fois, le RPI a brillé puisque toutes se sont classées dans les douze premières sur les vingt-trois inscrites. Nos jeunes pousses méritent amplement nos félicitations !

         Mais la victoire n'est-elle pas ailleurs ? Les élèves ont côtoyé d'autres enfants de la Corrèze, les ont appréciés et les ont aidés, ce qui mérite d'être souligné ! Ils étaient aussi fiers d'avoir quitté le cocon familial mais cela ne sera pas répété aux parents. Au final, parents et enfants étaient tout heureux de se retrouver après cette escapade réussie grâce à l'équipe du centre de Bugeat qui a accueilli les enfants dans les meilleures conditions possibles, à Laurie Roure toujours adorée des élèves et à son accompagnatrice heureuses d'encadrer le joyeux groupe.


 "ajouté le 10/06/2016"

________________________________________________________________

DES  RÉUSSITES  AU  R.P.I.  SARROUX  -  SAINT  JULIEN


         Ce vendredi 20 mai était une date à ne pas oublier pour les élèves de CE2 du RPI Sarroux – Saint Julien. En effet, les sept enfants de CE2 passaient un examen scolaire, le premier d'une longue série, celui du permis piéton. Les gendarmes Marjorie Mora et Justine Favard de la brigade de Bort-les-Orgues ont rencontré cette classe et lui ont inculqué les notions essentielles pour bien se conduire comme piéton. Mlle Laurie Roure, professeur des écoles, a poussé ses ouailles à s'impliquer et à participer, ce qui a été très bien réalisé. Tout le monde était prêt pour les épreuves de ce vendredi. Un peu de stress et, à la clé, une brillante réussite : tous les élèves ont été brillamment reçus.

         Les gendarmes ont félicité les enfants pour leur écoute et leur active participation. Le Maire, assisté de son adjoint, Hervé Massias, a vivement félicité tous les participants : les élèves qui obtiennent un succès mérité par leurs efforts et leur volonté de réussir, Mlle Roure qui, en excellente enseignante, a intéressé et poussé les élèves afin qu'ils donnent le meilleur, les gendarmes qui ont inculqué des notions essentielles de comportement citoyen à leur jeune auditoire.

         Une collation offerte par la mairie aux lauréats et à leur encadrement a clos la petite cérémonie de remise des permis


                                         

                                                                             "ajouté le 21/05/2016"

________________________________________________________________________________________



MARDI-GRAS  À  SARROUX



         La reprise après les vacances de février s'est effectuée sous un ciel d'encre. Mais la fureur des dieux s'est apaisée le jeudi 3 mars juste pour le carnaval des enfants organisé dans le cadre des activités périscolaires. La pluie s'est arrêtée à temps pour permettre à une hétéroclite mais joyeuse bande d'élèves grimés de défiler dans les rues du bourg. La troupe animée des meilleures intentions a rencontré de généreux habitants qui n'ont pas hésité à offrir quelques douceurs aux marcheurs. La promenade a paru bien courte à tous mais elle a satisfait tout le monde, notamment Mme Blandine Delmas et les accompagnateurs bénévoles qu'il faut remercier pour avoir donné, une fois encore, de leur temps.



"ajouté le 14/03/2016"


_________________________________________________________________________


CHANDELEUR

 

 

         La Chandeleur a fait de nouveaux adeptes à Sarroux. Sous l'impulsion de Mme Blandine Delmas, les activités périscolaires du R. P. I. innovent souvent. Pour les bénévoles toujours aussi assidus, il s'agit, entre autres, de faire connaître aux élèves les grandes fêtes du calendrier de jadis. La Chandeleur qui annonce le retour du soleil invaincu et les journées qui rallongent (la crêpe a une forme de disque solaire) est une de celles-ci. Jeudi dernier, les élèves ont apprécié au plus haut point cette coutume et s'en sont donné à cœur joie. Plus de 140 crêpes ont régalé les papilles avec leur succulent accompagnement. Les enfants n'oublieront pas de si tôt cette belle après-midi. Et la douceur du jour encourageait l'optimisme : « à la Chandeleur, l'hiver prend fin ou reprend vigueur ».  le printemps semble donc s'annoncer mais...

         Bientôt le bourg de Sarroux connaîtra de l'animation avec le Mardi Gras que les activités périscolaires ne manqueront pas de fêter.

 

                                       


"ajouté le 16/02/2016"