MUNICIPALITE
AFFAIRES SCOLAIRES
ACTUALITES
CIMETIERE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - DEMOGRAPHIE
LE BOURG
LES VILLAGES
ASSOCIATIONS
HEBERGEMENT
ENTREPRISES
RESTAURANT
LE CHATEAU DE PIERREFITTE
AUTOUR DE SARROUX
CONTACTS
L'EGLISE

L'EGLISE

 

   Construite au XIII° siècle sur une petite butte et dédiée à Saint Barthélemy, l'église de Sarroux appartient à l'art roman comme le montrent les voûtes en berceau et les contreforts extérieurs.

 

                              

   La  restauration, achevée en novembre 2004, a mis en valeur les pierres blanches de l'édifice. Elle a supprimé avec bonheur la salle de catéchisme située au sud et attenante à l'église. Un discret clocher en bâtière (toit simple à deux pentes douces) couronne le tout. Il renferme trois cloches qui scandent la vie des habitants du bourg : la plus ancienne date de 1869 (elle sonne le si bémol), la deuxième, Marie-Louise, bénite en 1891, donne le do dièse et la troisième, datant de 1929, honore Jaqueline et Huguette, les filles orphelines du comte Hugues de Tournemire tragiquement décédé en 1924 dans un accident d'automobile.  

  

  

 

   La magnifique porte d'entrée cloutée donne l'accés à une nef simple et belle. Des vitraux, quelques colonnes de style corinthien et des fonts baptismaux situés à l'entrée apportent une note originale.

 

 

 

  La restauration de 2004 a fait disparaître la peinture "ciel étoilé" de la voûte : seul, un pan a été conservé, témoignage du passé. Elle a mis à jour une ancienne fresque représentant une colombe, image du saint-Esprit, que saluent deux angelots musiciens. Cette fresque en masque une autre qui reste cachée.

 

 

      

 

 

 

   Sur un arc, près du Choeur, des tentures décoratives peintes ont été mises à jour. Quelques dalles du sol marquent l'emplacement de tombeaux anciens.

  

 

 

 

 

  

   Sous l'église, une crypte témoigne sans doute de temps antérieurs au XIII° siècle.

 

Haut de page