MUNICIPALITE
AFFAIRES SCOLAIRES
ACTUALITES
CIMETIERE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - DEMOGRAPHIE
LE BOURG
LES VILLAGES
ASSOCIATIONS
HEBERGEMENT
ENTREPRISES
RESTAURANT
LE CHATEAU DE PIERREFITTE
AUTOUR DE SARROUX
CONTACTS
LE SITE DE SAINT NAZAIRE

LE SITE DE SAINT NAZAIRE  

 

  

   

 

    L'endroit est isolé, la pente raide, les rochers volumineux, les abîmes impressionnants, les eaux noires. Pas âme qui vive en hiver. Imaginez le brouillard se poser sur ces terres sauvages.

 

 

  

   Le diable ne pouvait qu'y trouver asile : la légende voudrait que Satan tourmentât les habitants du lieu, effrayant les femmes et les enfants. Mais une sainte personne veillait : Saint-Nazaire.

 

   Il n'était pas homme à se laisser impressionner par le Malin. Il organisa une procession avec des habitants courageux et des enfants téméraires. Et ils rencontrèrent le Démon : Saint Nazaire lui jeta de l'eau bénite, Satan recula en ricanant et s'enfuit à grandes enjambées.

 

 

 

 

 

 

  

   Faites à pied le parcours qui sépare le parking de la statue du saint et, sur une pierre, vous remarquerez l'empreinte du pied fourchu du Malin.

 

 

  

 

   Aujourd'hui, il n'existe aucune trace du village et de l'église qui occupèrent le lieu. L'endroit serait désert à tout jamais si l'abbé Boyer, curé de Saint Julien Près Bort, n'avait eu l'idée de redonner vie au site : en  1894, il  mit  sur  pied  un  chemin de croix et,     le dimanche 28 avril 1901,    3 000 personnes vinrent se prosterner devant la statue de Saint Nazaire dressée pour l'occasion. Un pélerinage annuel fut organisé pour le 1er dimanche de septembre.

  

   L'eau de la fontaine devant laquelle vous passerez avait la vertu de guérir de tous les maux !

 

Haut de page